Qu’est-ce que le test DISC ?
Le Test DISC est une méthode qui permet d’analyser le profil comportemental le plus dominant chez un collaborateur. En effet, grâce à ce test, il est possible de détecter chez la personne concernée, son caractère le plus dominant. Et ce, à travers quatre profils comportementaux que sont : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux. Ce test tire son origine de la théorie DISC mise en place par le psychologue américain Marston qui décrit la personnalité de la personne. Depuis lors, plusieurs types de tests de personnalité ont vu le jour, mais dans le monde, Marston est reconnu comme le précurseur du test DISC. C’est un test de personnalité qui favorise le travail d’équipe, la productivité et une bonne communication entre un manager et ses collaborateurs.
Comment fonctionne le test de personnalité DISC ?
Le Test DISC est un outil qui permet de mieux se connaître grâce à une évaluation personnelle sur ce dernier. Il se base donc sur le profil de chaque candidat. Ici, il s’agit d’amener des personnes à choisir parmi une liste d’adjectifs, celui qui les définit le mieux. Les questions et les adjectifs diffèrent selon l’évaluateur et le contexte de déroulement du test.
Comprendre le profil comportemental de l’individu
Comme nous l’avions dit plus haut, les profils DISC sont déterminés à partir des initiaux de l’acronyme DISC que sont : D pour dominant, I pour influent, S pour stable et C pour consciencieux. Chaque mode comportemental est illustré par une couleur. Les couleurs vertes et rouges symbolisent respectivement les types dominant et influent. Quant aux individus de profil C et S, ils sont illustrés par la couleur jaune et la couleur bleue.
La personnalité de type « dominant »
elle est
affirmative et possède de la détermination en toute chose. Il est sûr de lui et aime les défis. Il adore faire du management lorsqu’il se retrouve dans un groupe. Parfois, il communique de façon directe et agit avec rigueur dans son service. C’est le genre d’individu capable de booster le personnel d’une entreprise pour une journée réussie.
La personne de type « influent »
elle se réjouit lorsqu’il est en présence des nouvelles idées. Il est souvent considéré comme une personne sympathique. Il aime les travaux en équipe et la bonne communication dans son entourage. Ce profil peut très facilement influencer les comportements des autres membres du personnel.
Le profil stable représenté par la couleur verte
Comme la catégorie de sa personnalité l’indique déjà, le « stable » accorde une grande valeur à la pérennité et à la cohésion. Il s’adapte difficilement aux changements. Il est patient et adore le travail en équipe. L’environnement de travail est très souvent agréable lorsque vous avez ce profil de personne dans votre entreprise ou au sein d’une équipe.
Le profil de conformité représentée par la couleur bleue
Les personnes de type « consciencieux » aiment l’écoute, la vérité et l’apprentissage de nouvelles choses. Elles sont constamment à la recherche de la perfection. Après une analyse attentive de chaque situation, elles déroulent leurs actions selon une méthode précise et communiquent de façon diplomatique.
Des résultats basés uniquement sur les comportements
Les résultats obtenus après une évaluation sont propres à chaque personne interrogée. Ils ne constituent en aucun cas un sujet de jugement de valeur. Ainsi, il faut aussi retenir que les résultats obtenus ne doivent pas servir de référence pour comparer des individus. Un résultat ne signifie pas qu’un individu A est plus influent ou consciencieux qu’un sujet B. Le test de personnalité DISC améliore simplement la connaissance que vous avez d’une personne, mais dans le seul but de faciliter les relations. L’on ne doit pas considérer que cette description de l’individu représente sa réaction standard. Il s’agit plutôt de celle que ce dernier pourra afficher plus facilement. Pour renforcer votre capacité ou ceux de vos collaborateurs, vous pouvez faire une formation au DISC.
Sur le plan professionnel, comment s’applique le test DISC ?
Dans le contexte professionnel, le modèle DISC s’applique principalement aux ressources humaines. Dans une entreprise, ce test peut permettre de déterminer le domaine le plus convenable pour chaque membre du personnel. Il est donc utile aux employés et aux dirigeants. Lors d’un recrutement ou d’une formation, il peut aider à identifier le groupe de personnes qu’on peut intégrer.
Cet outil sert de support aux grandes personnalités pour améliorer leurs comportements dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs partenaires. Il existe des centres spécialisés capables de vous renforcer votre équipe lors d’une formation DISC. Ce renforcement de capacité de votre personnel leur donne des outils pour les aider à mieux connaître leur clientèle. Ainsi, ils peuvent collaborer en toute quiétude avec la clientèle. Il permet également au manager d’améliorer sa manière d’interagir dans la vie professionnelle en entreprise.
Il faut également noter qu’en fonction des résultats du test DISC, vous pouvez mieux orienter la formation de votre personnel pour l’atteinte des objectifs.
Appliquer la méthode DISC au recrutement
Lorsque vous êtes face à un candidat pour un entretien d’embauche, il est difficile de connaître véritablement le profil que vous avez en face de vous. Afin de vous aider à intégrer à votre équipe la personne qui répondra le plus à vos attentes, les tests de personnalité comme la méthode DISC s’avèrent la méthode idéale. Qu’est-ce que c’est et quels sont les différents atouts pour une entreprise ? En effet la méthode DISC ou le modèle DISC sont simples et pas simpliste. Elle est facile à mettre en œuvre.